Les entretiens de parents d’élèves, quels enjeux ?

Les entretiens de parents d’élèves, quels enjeux ?

Dimanche, 9 Novembre 2025

Il est 17h30, je suis fébrile. J’attends que les parents de mon élève le plus en difficulté arrivent. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour organiser cette rencontre, car les dates ne jouaient jamais. J’étais très au clair sur ce que je voulais leur dire et voilà qu’ils vont arriver… et je me mets à douter. Comment vont-ils réagir ? Est-ce que je suis trop exigeante et c’est pour ça qu’il n’y arrive pas ? C’est mon rôle de trouver comment l’aider, non ? Oui, mais les parents doivent aussi s’investir : c’est leur enfant qui n’a pas les points pour passer.

Le discours intérieur est conflictuel : les enjeux sont bien présents… mais lesquels, et pour qui ?

Quand les enjeux débordent

Il est clair que, pour l’enseignant, les enjeux sont bien présents et prennent de la place, même si on n’en est pas toujours conscient. L’envie de bien faire son travail, le besoin de le communiquer, de montrer ses limites dans la situation sans apparaître impuissant ou incompétent face aux parents ou à sa direction. L’envie de maintenir le lien avec les parents tout en disant les difficultés, parce que c’est nécessaire pour faire avancer la situation.

Ce n’est pas facile de naviguer entre toutes ces injonctions qu’on se donne en tant que professionnel ou qu’on reçoit de sa hiérarchie ou de la société. Être professionnel sans être rigide, être accueillant sans minimiser la situation, dire la vérité sans blesser, soutenir la famille mais pas au détriment de ses propres besoins… Cela ressemble à des dilemmes.

Avec l’expérience, je me rends compte qu’il est nécessaire de naviguer entre ces pôles, sans chercher à choisir, mais en cherchant le point d’équilibre, point d’équilibre qui varie selon les périodes et les situations. Les enjeux sont un fait : ils sont là. Être un bon professionnel, c’est oser les mettre en lumière, les nommer, sans forcément chercher à les résoudre.

Ce que les entretiens réveillent en nous

Dans certains entretiens, des enjeux plus subtils peuvent être activés. Certaines situations peuvent faire résonance ou activer des peurs dont on n’est pas forcément conscient. Par exemple :

➡ des enjeux identitaires : « si je n’arrive pas à aider cet enfant, qu’est-ce que ça dit de moi ? »

➡ des enjeux émotionnels : « quelle va être la réaction si je dis ça ? » 

Derrière chaque entretien, il y a finalement tout un paysage intérieur qui s’active. Il y a aussi une part de risque, car on ne sait jamais à l’avance comment cela va se passer.

Stratégies réflexes… et leurs pièges

Lors des entretiens, je remarque des stratégies qui se mettent parfois en place et qui ne sont pas forcément productives :

➡ éviter le sujet qui fâche et rester en surface.

➡ se justifier en accumulant les exemples pour prouver la situation.

➡ proposer de nombreuses pistes pour « sauver » la situation

Ce sont des mécanismes qui partent de bonnes intentions la plupart du temps, mais qui peuvent contribuer à cristalliser une situation déjà tendue.

Changer de perspective

Dans un entretien, l’enseignant n’est pas seul. Il est en situation relationnelle avec d’autres acteurs : les parents, parfois l’élève, parfois d’autres professionnels. Les enjeux sont également présents pour ces personnes et ils sont différents.

En tant que parents, de nombreux enjeux existent, comme :

➡ la réussite de leur enfant

➡ des inquiétudes pour l’avenir

➡ l’impression d’être en échec dans leur rôle

➡ des souvenirs personnels qui se réactivent

Ces enjeux appartiennent à chacun. L’enseignant n’a pas à les prendre à sa charge. Toutefois, s’arrêter un instant pour réfléchir aux enjeux des autres permet de prendre du recul.

S’ouvrir à la vision de l’autre ouvre l’échange et permet d’avancer vers la collaboration et la co-construction autour de l’enfant.

Retrouver un point d’appui

Lors de la préparation d’un entretien, cela vaut la peine de se poser la question:

Quelle est mon intention dans cet entretien ?

Nommer ce que je ressens, nommer les enjeux réels.

Parfois, ces éléments peuvent même être exprimés lors de l’entretien, en invitant les parents à partager leurs propres craintes ou ressentis.

Se montrer vulnérable permet à l’autre de lâcher son armure : il n’en a plus besoin et il peut baisser la garde.

Conclusion

Les entretiens de parents sont parfois perçus comme difficiles. En tant que professionnel, je dois mener l’entretien, rédiger des notes, penser à ce que je veux dire et comment je veux le dire.

C’est une réalité : c’est un exercice complexe qui fait partie de notre métier.

Je veux croire qu’il peut aussi devenir une jolie porte vers la collaboration. Il offre de belles occasions de créer du lien et de montrer à l’élève qu’il est entouré d’adultes qui veillent ensemble à son bien-être.

Pour aller plus loin dans cette thématique des entretiens, je partage un épisode très intéressant sur la question de la posture et des objectifs d’entretien édité par Emilie Le Phat Tan, coach professionnelle pour les enseignants, les références d’un petit livre et quelques questions pour aider à cheminer et se questionner sur ses propres enjeux personnels et professionnels.

A bientôt

Estelle Dutoit, fondatrice de PauseMeta

Anexes: 

Lien du podcast par Emilie Le Phat Tan, enseignante et coach professionnel.  https://mestrucsdeprof.fr/ep-147-mener-un-entretien-avec-les-parents/

Livre - André, B. Se préparer à un entretien avec des parents d’élèves, Enjeux et conseils pratiques pour enseignants. (2023). Éditions Loisirs et pédagogie apprendre. Le Mont-sur Lausanne, Suisse.

Article - PDF à télécharger (article et exercices pratiques) https://pausemeta.ch/data/files/articleblog_nov25_entretiens.pdf

Pas de commentaire encore

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous pour recevoir une notification par mail lors de l'ajout d'un nouvel article.

Recherche